mercredi 9 avril 2014

Windows XP prend sa retraite !

A partir du 8 avril 2014 (hier), Microsoft Windows XP ne connaîtra plus de mise à jour de la part de l'éditeur Microsoft, après 13 ans de service, le système d'exploitation de la firme de Redmond prend sa retraite (bien méritée).

Si vous avez encore un pc sous windows xp, il faudra soit qu'il soit bien protégé (quoique ?) ou qu'il ne soit pas relié au monde extérieur (internet).

Pour pallier à l'abandon par Microsoft de son OS, deux choix s'offrent à vous, soit changer de matériel et passer par la même occasion sous Windows 8, soit garder votre ancien matériel et installer une distribution Linux (exemple : ubuntu, mageia).

Ce qui pour le deuxième choix ne vous coûtera rien. Pour le choix de passer à Windows 8, cela dépendra du prix de la configuration.

Si votre matériel n'est pas trop ancien, il est possible qu'il puisse accueillir Windows 8, voir le lien suivant pour vérifier avec l'assistant de mise à niveau.

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/upgrade-from-windows-vista-xp-tutorial

logo_Microsoft_Windows_XP.png

Dans tous les cas, on conseille d'être bien couvert quand on sort sur Internet :-)

samedi 28 mai 2011

Serveur StorAlca - Les Photos

Profitant de ma visite aux RSSIL aujourd'hui, j'ai eu le plaisir de revoir le concepteur de STORALCA avec qui j'ai eu une longue conversation à propos de son produit.

Un serveur que j'avais évoqué lors d'un précédent billet l'année dernière.

StorAlca est un serveur low cost haute disponibilité et tolérant aux pannes ayant pour avantage le fait qu'il dispose de matériel redondant (deux cartes mères / processeurs / disque durs) dans le même boitier.

L'intérêt de la chose est double puisqu'on à une redondance au niveau hardware mais aussi au niveau des données. Les disques durs étant synchronisés via un réseau interne au serveur.

La démonstration que m'a fait son concepteur était plutôt sympa, suite à un débranchement électrique à l'arrache, le 2ème serveur pris le relai dans les 10 secondes qui ont suivi. Excellent :-)

Voici à présent, quelques photos du serveur StorAlca avec l'autorisation de son concepteur :

storalca_rssil_28_05_2011.jpg

storalca_rssil_28_05_2011_2.jpg

storalca_rssil_28_05_2011_3.jpg

storalca_rssil_28_05_2011_4.jpg

Si vous souhaitez équiper votre TPE / PME / PMI de ce serveur, vous pouvez me joindre, nous étudierons ensemble votre projet.

Site officiel : http://www.storalca.com

mercredi 27 avril 2011

RSSIL : Rencontres Solutions Sécurité et Informatique Libre à Maubeuge

Les Rencontres Solutions Sécurité et Informatique Libre (RSSIL) se tiendront le 27 et 28 mai à Maubeuge. La manifestation a pour sujet les différents aspects de la sécurité et l'informatique libre.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet officiel www.rssil.org

RSSIL édition 2011

samedi 12 juin 2010

Mot de passe perdu / lost password

Vous avez oublier le mot de passe de votre messagerie internet ? vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe de la session windows / linux , pas de problème ! Je peux vous aidez à résoudre votre problème.

Pour une perte de mot de passe sur un logiciel spécifique faite moi part de votre problème, un délai de réflexion sera peut-être nécessaire.

mardi 4 mai 2010

Ubuntu 10.04 dans les bacs...

La nouvelle version de cette distribution Linux "très" connue de nos jours et connue sous le nom de Ubuntu est sortie il y a de cela quelques jours en version 10.04 (Lucid Lynx).

Cette version disposera d'un support à longue durée, à savoir jusqu'à 3 ans pour la version Poste de Travail (Desktop) et 5 ans pour la version Serveur (Server).

Pour plus d'informations voir le site officiel (en anglais) :

http://www.ubuntu.com

Ou pour les non anglophones, vous pouvez visiter le site de la communauté Francophone :

http://www.ubuntu-fr.org/

PC PORTABLE UBUNTU photo issue du site officiel

jeudi 11 février 2010

Retour sur le Fosdem 2010

Durant le week-end du 6 au 7 février a eu lieu le FOSDEM à Bruxelles (Belgique), l'Université Libre de Bruxelles accueillant ce dernier.

Université Libre de Bruxelles

Cet événement international avait pour but de réunir (essentiellement) des développeurs pour assister à des conférences et autres discussions tournant autour du logiciel libre,

Pendant ces 2 jours, ont a pu assister à plus de 200 conférences sur des sujets variés du monde du libre. De nombreux stands d'associations et de sociétés évoluant dans le monde du logiciel libre était également de la partie.

L'événement étant sponsorisé pour une grande partie par des grandes marques du monde informatique et de la téléphonie, l'entrée étant gratuite et sans aucune nécessité d'un quelconque badge ou ticket. Le don était apprécié.

Pour ma part, j'ai assisté le samedi à quelques conférences et à plusieurs conférences dans la journée de dimanche (TOR, Rockbox, Womoz, kfreebsd, autotools, en autres).

Au niveau des stands, Videolan était présent, CAcert également, OpenOffice, MariaDB, en autres, ainsi que le projet Reprap (impression en 3D) et une grande partie des distributions linux / unix était représentées : debian, ubuntu, fedora, les (free)(net)(open)bsd, opensuse.

Et beaucoup de monde dans les couloirs et les amphithéâtres de l'université. Ci-dessous la porte des toilettes :

Shell WC aux toilettes Fosdem 2010 Bruxelles

Un petit souvenir (pour mon usage personnel) du Fosdem 2010 :

Tee-Shirt Fosdem 2010 Bruxelles

Site officiel de l'événement : www.fosdem.org