Mot-clé - synchronisation

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 19 janvier 2014

Particulier / Professionnel : Besoin de sauvegarder ou de stocker... penser NAS !

Vous êtes un particulier ou une TPE qui souhaite mettre en place une solution pérenne quand à l'avenir de ses données personnelles (photos, vidéos, documents divers) ou professionnelles (facture, devis, etc...).

Pour cela 2 solutions s'offrent à vous :

La première solution : faire confiance à un tiers qui vous loueras pour quelques euros par mois un espace de stockage où vous pourrez mettre vos données à l'abris d'un accident (effacemment, vol). C'est ce que l'on nomme le CLOUD ou l'informatique dans le nuage... c'est un terme en vogue depuis quelques mois.

La deuxième solution : avoir à la maison ou au sein de la TPE un petit boitier branché sur le réseau domestique ou de la société sur lequel vous aller entreposer vos données. Dans le cas présent, le petit boitier en question est appeler NAS (Network Attached Storage ou en Français : Stockage en réseau).

Si vous choisissez cette solution, vos données reste chez vous, éventuellement vous pouvez les synchroniser à distance à votre domicile si vous êtes patron d'une TPE grâce à une connexion ADSL.

Ceci étant le NAS permet dans une configuration type d'assurer la pérénnité de vos données si un des disque durs qui est intégrer au NAS crash. C'est ce que l'on nomme la redondance des données grâce à la technique du RAID.

nas_synology_ds212j_preparation_nas.jpg

Donc que vous soyez un particulier ou un professionnel, une solution de sauvegarde ou de stockage existe pour répondre aux besoins spécifiques de tout un chacun.

La prestation que je peux vous proposer est définie comme ceci :

  • Choix du NAS ainsi que de la capacité des disques durs nécessaires
  • Déballage du NAS, des disques durs
  • Démontage du NAS
  • Montage du ou des disques durs
  • Remontage du NAS
  • Initialisation du NAS
  • Préparation du système
  • Formatage du ou des disques durs
  • Mise à jour du NAS
  • Paramétrage basique (authentification, réseau, fonction)
  • Livraison au client

Si vous avez un projet dans ce sens, contactez-moi par e-mail ou par téléphone, on en discutera :

mercredi 21 mars 2012

Cloud Station Nas Synology DSM 4.0

Dans la dernière version de son firmware, la société Synology a mis une nouvelle fonction (pour le moment en béta) à disposition, elle se nomme Cloud Station, Cloud computing ou informatique dans le nuage est à la mode.

A savoir pouvoir synchroniser des documents de part internet, que vous êtes chez vous ou à l'extérieur vous avez la possibilité de synchroniser vos photos, textes, etc... sur votre Nas Synology.

Cloud Station permet de mettre en place votre propre cloud.

centre_de_paquets_onglet_disponible.jpg

J'ai rédigé un document qui explique la mise en œuvre du paquet Cloud Station sur un Nas SYNOLOGY ainsi que l'installation et la configuration du client pour Windows (Synology Cloud Station).

Installation_Cloud_Station_Synology_DSM_4.0.pdf